Titre :
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Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque
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Auteurs :
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Salomé Kintz, Directeur de publication ;
Raphaëlle Bats, Auteur ;
Damien Belvèze, Auteur ;
Marie-Françoise Defosse, Auteur ;
Agnès Defrance, Auteur ;
Divina Frau-Meigs, Auteur ;
Pascal Froissart, Auteur ;
Valérie Glass, Auteur ;
Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne, Auteur ;
Sophie Jehel, Auteur ;
Olivier Las Vergnas, Auteur ;
Sophie Pascal, Auteur ;
Marie-Anne Ritte, Auteur ;
Valérie Robin, Auteur ;
Cécile Swiatek, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2020
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Collection :
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Collection La Boîte à outils, num. 48
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-37546-120-4
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Format :
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1 volume (243 pages) / illustrations en couleurs, couverture illustrée / 24 cm
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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840.10 (Contenu de la communication (information, persuasion))
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Tags :
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infox
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éducation aux médias
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bibliothèque
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formation des utilisateurs
;
traitement de l'information
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fake news
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Résumé :
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«Chasseur de fake», débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces «lieux de confiance» dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.
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