Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag
'mémoire' 




Mémoire et réussite scolaire / Alain Lieury
Mémoire et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 3e édition entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2004 . - 1 vol. (VI-153 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris). Psychologie cognitive) .
ISBN : 2-10-048661-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : méthode mémoire apprentissage Index. décimale : 1110 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement Résumé : "Apprend-on grâce à une mémoire photographique o Faut-il abolir l'apprentissage par coeur o Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision o Faut-il mémoriser un grand nombre d'informations pour moins oublier? À toutes ces questions concrètes, et à beaucoup d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses précises. L'auteur s'appuie sur de nombreuses recherches expérimentales, notamment sur des travaux consacrés aux programmes du collège, de la 6e à la 3e. L'inventaire complet des manuels de 6e révèle ainsi la présence de 6000 mots nouveaux. Or, d'après une évaluation dans un collège pilote, seuls 2 500 mots sont acquis et compris en fin d'année. D'autres recherches montrent que c'est la mémoire encyclopédique, fondée sur la connaissance de milliers de mots issus de matières variées, et non l'intelligence, mesurée par des tests de raisonnement, qui favorise la réussite scolaire. Cette troisième édition, entièrement revue et augmentée, présente une nouvelle méthode pour enrichir la mémoire: l'apprentissage multi-épisodes. Elle s'adresse aux étudiants de psychologie, des sciences de l'éducation et des instituts universitaires de formation des maîtres ainsi qu'aux enseignants et aux parents." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Note exemplaire 8597 1110 LIE Livre Centre de Documentation ENTREPRISE Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2006 . - 1 vol. (VII-146 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris). Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-049891-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : motivation psychologie psychologie scolaire apprentissage mémoire Index. décimale : 1110 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement Résumé : "Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en uvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux e t répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Note exemplaire 8596 1110 LIE Livre Centre de Documentation ENTREPRISE Disponible 431 - Juillet août 2019 - A la découverte du cerveau (Bulletin de Futuribles)
[n° ou bulletin] 431 - Juillet août 2019 - A la découverte du cerveau : La plasticité du cerveau humain. Son anatomie et ses fonctions. Ses pathologies et leur traitement [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Tags : cerveau humain plasticité cérébrale intelligence artificielle (IA) mémoire sommeil valeurs des Français stratégie internationale de la Russie Index. décimale : PER Périodiques [n° ou bulletin]ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Note exemplaire 7712 PER JOU Périodique Centre de Documentation PERIODIQUES Disponible Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Librio, 2007 . - 1 vol. (94 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 3 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : apprentissage organisation stress méthode éducation mémoire savoir Index. décimale : 1110 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement Résumé : "Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !"
"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Note exemplaire 8593 1110 SAL Livre Centre de Documentation ENTREPRISE Sorti jusqu'au 30/06/2022 Concevoir une formation / Etienne Magnin
Concevoir une formation : Neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant ! [texte imprimé] / Etienne Magnin, Auteur . - Le Mans [Fr] : GERESO, 2019. - (La Librairie RH) .
ISBN : 978-2-37890-147-9
Langues : Français (fre)
Tags : apprentissage mémoire neurosciences parcours pédagogique objectifs pédagogiques conception globale formation animation support de cours Index. décimale : 1110 Méthodes d'apprentissage et d'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Note exemplaire 8185 1110 MAG Livre Centre de Documentation PEDAGOGIE Disponible