[n° ou bulletin] Vol20 n°5 - Septembre-octobre 2021 [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Note exemplaire |
---|---|---|---|---|---|---|
8564 | PER ERS | Périodique | Centre de Documentation | PERIODIQUES | Disponible |
Dépouillements


Qualité de l'air intérieur et santé : quels sont les produits de consommation présentant les risques individuels les plus élevés ? / Guillaume Karr ; Martine Ramel in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021)
![]()
[article] Qualité de l'air intérieur et santé : quels sont les produits de consommation présentant les risques individuels les plus élevés ? [texte imprimé] / Guillaume Karr, Auteur ; Martine Ramel, Auteur . - 2021 . - p.446-456.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021) . - p.446-456
Tags : évaluation de risques sanitaires produits de consommation encens produits ménagers sprays Résumé : "La qualité de l’air intérieur représente un enjeu de santé publique majeur. Les actions des pouvoirs publics portent notamment sur la réduction des sources de polluants volatils spécifiques aux environnements intérieurs, dont certains usages domestiques de produits de consommation. Pour contribuer à identifier les produits associés aux risques sanitaires les plus préoccupants, la démarche d’évaluation des risques sanitaires (ERS) a été appliquée à trois types de produits de consommation courante, présélectionnés en fonction de leurs risques individuels attendus : désodorisants combustibles (encens, bougies parfumées), produits ménagers et désodorisants non combustibles (sprays, diffuseurs). Le champ des ERS réalisées incluait les expositions par inhalation, chroniques et aiguës (expositions d’une heure), et les usages de type domestique. Ces ERS se sont basées sur des concentrations mesurées en conditions réelles et sur des scénarios d’exposition déterministes (« moyen » et « pire cas raisonnable ») élaborés à partir de sondages nationaux sur les usages des produits étudiés. Dans le cas particulier des produits ménagers, l’élaboration de séances de ménage complètes, « multiproduits » et « multipièces », s’est appuyée sur une consultation de parties prenantes. Les résultats obtenus suggèrent que, dans le cadre des produits testés et des hypothèses retenues dans ces ERS, (i) les usages les plus courants correspondent à des risques individuels chroniques non préoccupants, quel que soit le type de produit étudié, considéré individuellement ; (ii) les expositions les plus élevées ont besoin d’être réduites pour assurer l’absence de risque préoccupant, notamment en réduisant les émissions des produits les plus émissifs, quel que soit le type de produit étudié ; (iii) les encens et, dans une moindre mesure, les sprays désodorisants sont les produits présentant les risques individuels les plus élevés, parmi les produits étudiés. Les substances d’intérêt prioritaire identifiées sont l’acroléine, le benzène, le formaldéhyde et les particules fines (PM2,5). Les effets sanitaires potentiels incluent divers troubles du système respiratoire et un excès de risque de leucémie." En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Le futur des expérimentations en toxicologie / Solène Gégot ; Olivier Joubert in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021)
![]()
[article] Le futur des expérimentations en toxicologie [texte imprimé] / Solène Gégot, Auteur ; Olivier Joubert, Auteur . - 2021 . - p.457-465.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021) . - p.457-465
Tags : techniques de culture cellulaire toxicologie tests in vitro organe in silico Résumé : "Le domaine de recherche de la toxicologie évolue de plus en plus, devant s’adapter aux multiples enjeux amenés par notre société actuelle. Régie par des instances réglementaires et des lois, l’expérimentation n’a plus une entière liberté dans la façon de mener ses recherches. Contrairement à une époque où l’expérimentation in vivo faisait office de gold standard, les méthodes expérimentales évoluent vers un futur sans modèles animaux. Les réglementations vont dans ce sens en étoffant les lois avec des décrets incitant le plus possible à un remplacement de ces anciennes pratiques. Ces instances invoquent l’extrapolation des données interespèces non représentatives, le coût non négligeable, les effets indésirables graves survenant lors des phases tardives du développement d’un médicament ou même après la mise sur le marché, sans oublier la question éthique du bien-être animal. Au fait des nombreuses questions posées par l’évolution de la recherche en toxicologie, il est donc essentiel de développer de nouvelles manières d’expérimenter. En se basant sur la règle des 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer), de nouveaux modèles ont émergé. Dans un souci d’atténuer au mieux les souffrances animales et de réduire leurs utilisations, des points sont évoqués concernant la douleur, de nouvelles données d’imageries et d’explorations, ainsi que le développement des animaux transgéniques. L’arrivée des modèles in silico permet de mettre en lien les données déjà existantes et de prédire le risque toxique d’expositions à de nombreuses substances de notre environnement. Les nouvelles méthodes in vitro, concernant la culture de cellule humaine sous forme classique ou 3D, offrent des pistes d’exploration. Le développement récent d’organes sur puce nous permettrait de simuler au plus près nos organes dans leurs véritables conditions physiologiques. Le futur de la toxicologie se profile sans expérimentation animale et répond aux besoins actuels de la société." En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Analyse des facteurs anthropiques et des risques sanitaires associés aux inondations par débordement d'un canal d'évacuation des eaux à Abidjan / Zoé Adama Ouattara ; Armand Ketcha Malan Kablan ; Narcisse Zégbé Gahi ; et al. in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021)
![]()
[article] Analyse des facteurs anthropiques et des risques sanitaires associés aux inondations par débordement d'un canal d'évacuation des eaux à Abidjan [texte imprimé] / Zoé Adama Ouattara, Auteur ; Armand Ketcha Malan Kablan, Auteur ; Narcisse Zégbé Gahi, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.467-482.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021) . - p.467-482
Tags : inondation débordement de réseau risque sanitaire facteurs environnementaux et anthropiques Résumé : "Dans les pays en développement, les inondations par débordement de réseau sont de plus en plus manifestes le long des canaux d’évacuation d’eaux pluviales et appellent donc à des études de diagnostic. La présente étude a pour objectif d’évaluer les facteurs anthropiques et risques sanitaires associés aux inondations par débordement de réseau le long du canal M’Badon, Abidjan, Côte d’Ivoire. Des enquêtes socio-environnementales de terrains (observation de terrain, enquête géographique, enquête ménage) ont été réalisées, suivies de statistiques descriptives. Les résultats ont révélé que de nombreux facteurs environnementaux et comportementaux participent à la survenue des inondations par débordement de réseau le long du canal M’Badon. Ces facteurs sont essentiellement ceux qui empêchent l’écoulement normal des eaux ou augmentent leurs débits dans le canal. Ils concernent majoritairement les dépôts sauvages d’ordures ménagères, les branchements anarchiques de réseaux d’eaux usées, les mauvaises pratiques agricoles urbaines et la vétusté de l’infrastructure du réseau d’eaux usées et pluviales. Les facteurs anthropiques de risques sanitaires répertoriés le long du canal sont la défécation à l’air libre, les rejets incontrôlés des eaux des ménages, les branchements anarchiques de réseau d’eaux usées et les dépôts sauvages d’ordures ménagères. Ils sont à l’origine de la prolifération de divers vecteurs de maladies (mouches, rats, cafards, géohelminthes, moustiques) et liés en partie aux différentes maladies (paludisme 85 %, fièvre typhoïde 11 %) décrites par les riverains le long du canal." En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Développer la participation citoyenne pour mieux intégrer science et action publique : le cas de la recherche en santé environnementale et de la prévention / Jean Lesne in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021)
![]()
[article] Développer la participation citoyenne pour mieux intégrer science et action publique : le cas de la recherche en santé environnementale et de la prévention [texte imprimé] / Jean Lesne, Auteur . - 2021 . - p.483-498.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°5 (Septembre-octobre 2021) . - p.483-498
Tags : santé publique science pour l'action publique politique de recherche politique de prévention santé environnementale science savoir usuel capacitation du citoyen recherche participative recherche-action protection de la santé promotion de la santé Résumé : "Comment mieux intégrer la science dans l’action publique pour la santé ? Comment la recherche en santé environnementale peut-elle mieux servir la prévention, son domaine d’application sanitaire et sociale ? Toutes deux ont la même exigence de transversalité et d’intersectorialité. Cet article défend la thèse de l’intérêt, dans le but de faciliter cette intégration, de la capacitation citoyenne à la fois dans la recherche (recherche participative et recherche-action) et dans l’action publique de prévention (protection et promotion de la santé). Dans ces deux domaines, la pratique de la co-construction avec les experts se fonde sur la valorisation des savoirs usuels du citoyen comme patient-habitant-usager-consommateur et leur hybridation possible avec les savoirs académiques. Un panorama des réalisations existantes en France dans les deux domaines est esquissé et un message d’espoir est délivré pour la progression vers l’objectif de santé pour tous de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), formulé déjà en 1979." En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]