[n° ou bulletin] Vol20 n°4 - Juillet-Août 2021 [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Note exemplaire |
---|---|---|---|---|---|---|
8493 | PER ERS | Périodique | Centre de Documentation | PERIODIQUES | Disponible |
Dépouillements


Application des méthodes d'évaluation des risques cumulés pour l'identification des zones de surexposition / Julien Caudeville in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021)
![]()
[article] Application des méthodes d'évaluation des risques cumulés pour l'identification des zones de surexposition [texte imprimé] / Julien Caudeville, Auteur . - 2021 . - p.355-360.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021) . - p.355-360
Tags : risque exposition spatial territoire Index. décimale : PER Périodiques Résumé : Les évaluateurs de risques sanitaires doivent caractériser des risques cumulatifs pour faciliter la mise en place d’actions de gestion adaptées. L’identification des zones de surexposition pouvant être liée à un cumul de facteurs de risque ou de nuisances environnementaux nécessite le développement de méthodes et d’approches robustes et adaptées aux territoires étudiés. L’identification des zones de surexposition des populations nécessite à la fois d’accéder à des données relatives (1) à la contamination des milieux environnementaux et (2) aux dangers pour combiner les différentes variables d’exposition. Ce travail présente l’utilisation de différentes méthodes d’évaluation des risques cumulatifs déclinées au niveau territorial ainsi que des outils d’organisation et d’analyse des informations scientifiques afin de caractériser et quantifier, autant que possible, les effets combinés sur la santé humaine d’un ensemble de facteurs de stress environnementaux au niveau des territoires. En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Caractérisation de la multipollution dans les salles de classe en France / Sutharsini Sivanantham in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021)
![]()
[article] Caractérisation de la multipollution dans les salles de classe en France [texte imprimé] / Sutharsini Sivanantham, Auteur ; Claire Dassonville, Auteur ; Olivier Ramalho, Auteur ; Corinne Mandin, Auteur . - 2021 . - p.361-367.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021) . - p.361-367
Tags : qualité de l'air intérieur salle de classe classification COSV (Composés Organiques Semi-Volatils) poussière Résumé : Dans le cadre de la campagne nationale « Écoles » de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) menée en France entre 2013 et 2017, une analyse exploratoire et multidimensionnelle des données a été menée pour mieux comprendre la réalité complexe de la multipollution dans les salles de classe. Cinq profils de pollution ont été identifiés : les salles de classe multipolluées dans l’air et les poussières déposées au sol (21 %), multipolluées dans l’air (19 %) ou multipolluées dans les poussières déposées (24 %), les salles de classe peu polluées dans l’air et les poussières déposées (19 %) et les salles de classe polluées uniquement par des phtalates (17 %). Les profils de pollution ont été caractérisés à l’aide des données descriptives des bâtiments, de l’environnement extérieur, et des usages. Les profils multipollués correspondent généralement à des bâtiments anciens sans système mécanique de ventilation. Les salles de classe avec les plus fortes concentrations en composés organiques volatils (COV) sont souvent situées en zones périurbaines et urbaines, où les concentrations extérieures en COV sont également plus élevées. En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Développement de deux outils pour prendre en compte la santé environnementale et les situations de multi-expositions à Paris / Sophie Barral in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021)
![]()
[article] Développement de deux outils pour prendre en compte la santé environnementale et les situations de multi-expositions à Paris [texte imprimé] / Sophie Barral, Auteur ; Gabrielle Vernouillet, Auteur ; Claude Beaubestre, Auteur ; Agnès Lefranc, Auteur . - 2021 . - p.369-375.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021) . - p.369-375
Tags : environnement et santé publique analyse spatiale évaluation des impacts sur la santé (EIS) équité en santé Paris (France) Résumé : Afin d’identifier et de réduire les inégalités de santé sur le territoire, le Service parisien de santé environnementale (SPSE) a développé deux outils de pilotage des politiques publiques, qui prennent en compte les situations de multi-expositions et de vulnérabilités de la population. Le premier est un outil cartographique qui identifie les zones de cumul de défaveurs au moyen d’indicateurs cartographiés à une échelle spatiale fine, portant sur les nuisances environnementales (pollution de l’air, bruit, habitat à risque, carence en végétation), les vulnérabilités de la population (âge, état de santé, revenus) et la carence en aménités urbaines (accessibilité aux espaces verts et aux médecins généralistes). Une dizaine de secteurs ont ainsi été identifiés à Paris. Le deuxième outil est la démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) appliquée aux projets d’aménagements urbains, par exemple sur le secteur de « Gare des Mines » situé dans le nord-est parisien, qui permet d’intensifier les effets positifs du projet urbain sur la santé et d’en minimiser les éventuels effets négatifs. Ces deux outils complémentaires permettent de prioriser l’action publique au regard des différents déterminants de santé et d’améliorer la transversalité au sein des services et avec les partenaires extérieurs. En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Evaluation de l'exposition et valeurs de référence pour les poussières sédimentées dans les environnements intérieurs / Guillaume Perouel in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021)
![]()
[article] Evaluation de l'exposition et valeurs de référence pour les poussières sédimentées dans les environnements intérieurs [texte imprimé] / Guillaume Perouel, Auteur ; Marion Keirsbulck, Auteur ; Thomas Chaigneau, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.383-388.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021) . - p.383-388
Tags : exposition environnementale caractéristiques de l'habitat poussière Résumé : Les évaluations des risques sanitaires des substances chimiques considèrent de plus en plus fréquemment les expositions agrégées et/ou cumulées afin de caractériser de manière la plus réaliste les risques sanitaires pour la population.
L’exposition environnementale aux substances chimiques via la poussière sédimentée sur les surfaces intérieures doit-elle être prise en compte et de quelle manière ?
La population est exposée aux substances chimiques présentes dans la poussière sédimentée par ingestion, inhalation et contact cutané. L’ingestion semble la voie d’exposition la plus importante, et la seule à pouvoir être estimée au vu des connaissances actuelles. Pour la mesure, il est recommandé d’utiliser la technique de prélèvement par aspiration sur une surface déterminée, suivie d’un tamisage à 250 μm (taille maximum des particules adhérant aux mains) afin de documenter les concentrations massique et surfacique. La mesure de la bioaccessibilité orale permettrait de mieux estimer l’exposition mais les méthodes ne sont pas validées à ce jour pour la majorité des composés. Les valeurs guides pour les poussières intérieures (VGPI) sont pertinentes si l’exposition via la poussière est non négligeable pour une fraction de la population. Elles pourraient être élaborées simplement en allouant à la poussière une fraction de la valeur toxicologique de référence.En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Les perspectives d'évaluation des risques sanitaires liés aux particules / Agniezka Rorat in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021)
![]()
[article] Les perspectives d'évaluation des risques sanitaires liés aux particules [texte imprimé] / Agniezka Rorat, Auteur ; Caroline Lanier, Auteur ; Hélène Gorge, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.389-394.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021) . - p.389-394
Tags : évaluation des impacts sanitaires matières particulaires pollution de l'air Résumé : Véritable enjeu de santé publique, les particules atmosphériques véhiculent un « cocktail » de polluants adsorbés à leur surface et jouent un rôle déterminant dans la toxicité de la pollution. L’objectif de cet article sont d’étudier la pertinence des outils d’évaluation et de gestion de l’impact des particules atmosphériques sur la santé humaine. Pour explorer les pratiques actuelles et définir les besoins futurs, nous avons mené des entretiens avec des chercheurs, des ingénieurs de bureaux d’études et des acteurs institutionnels reconnus dans différents domaines d’expertises liées aux particules. Une analyse qualitative de leurs réponses a permis d’obtenir une carte heuristique représentant les catégories d’idées/de concepts. Les experts se sont principalement exprimés sur deux méthodologies actuellement utilisées mais optimisables : (i) l’évaluation des risques sanitaires qui ne peut pas être appliquée pour les particules atmosphériques, par manque de valeur toxicologique de référence, rendant incontournable l’approche « substance par substance » ; et (ii) l’évaluation qualitative d’impact sanitaire pour laquelle les efforts doivent se focaliser sur le développement de nouveaux indicateurs sanitaires et sur l’homogénéisation de la méthodologie appliquée. De nouveaux points de réflexion ont ainsi été mis en avant comme celui d’ouvrir la voie à de nouveaux projets transdisciplinaires. En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]Biosurveillance de la population exposée aux émissions de polluants atmosphériques de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer / Maxime Jeanjean in Environnement Risques & Santé (ERS), Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021)
![]()
[article] Biosurveillance de la population exposée aux émissions de polluants atmosphériques de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer [texte imprimé] / Maxime Jeanjean, Auteur ; Sylvaine Goix, Auteur ; Marine Periot, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.395-401.
Langues : Français (fre)
in Environnement Risques & Santé (ERS) > Vol20 n°4 (Juillet-Août 2021) . - p.395-401
Tags : biosurveillance pollution de l'air pollution industrielle Résumé : L’étude de biosurveillance INDEX avait pour objectifs de comparer l’imprégnation en polluants atmosphériques industriels des habitants de Fos-sur-Mer avec celle des habitants d’une zone témoin (Saint-Martin-de-Crau/Mouriès), et d’étudier les déterminants de cette imprégnation. Un questionnaire a été rempli par 138 personnes (80 en zone exposée et 58 en zone témoin), chez lesquelles des prélèvements de sang et d’urine ont été effectués afin de doser divers types de polluants (métaux, polychlorobiphényle [PCB], dioxines et furanes [PCDD/F], benzène et hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP]). La majeure partie de la variation des imprégnations était expliquée par des facteurs individuels physiologiques, alimentaires, de loisir, ou encore le fait d’être un ancien fumeur. Après ajustement sur les précédents facteurs, il a toutefois été mis en évidence une imprégnation significativement plus importante à certains polluants de la population résidant à proximité des sites industriels, mais également liée à l’utilisation d’un environnement lui-même contaminé par les pollutions de l’air, du milieu marin et des sols de la zone (consommation de produits de mer locaux, pratique du jardinage et autoconsommation de légumes). Le présent article a pour vocation de présenter les résultats liés à la zone d’exposition. Ces résultats permettent de proposer de nouvelles pistes d’interprétation sur le devenir des polluants depuis l’environnement jusqu’à l’humain dans le contexte particulier de la plus grande zone industrielle d’Europe. En ligne : http://www.revue-ers.fr/ Format de la ressource électronique : Articles en PDF sur les archives et numéro en cours, depuis le réseau informatique de l'école [article]